mercredi 23 décembre 2009

LA VOILE TRADITIONNELLE

Les nombreuses manifestations nautiques exposant la richesse des bâteaux traditionnels ont depuis toujours suscité ma curiosité.



A Brest, en 2004, j'ai eu l'occasion de faire mon baptème de navigation sur un vieux gréement.




Il s'agissait d'un bateau de transport de marchandises et passagers : le Gallant




La lourdeur de la coque et le petit vent lors de la sortie ne m'ont laissés qu'une impression mitigée. Outre la sensation de confort et de stabilité du bateau, les performances pures à la voile étaient limitées.



Le look rustique du Gallant.
Première expérience néanmoins intéressante.

La seconde, plus récente, me permet de me forger une opinion différente de ces bateaux de tradition.



Départ de la Cité de la Voile à Lorient sur un ravissant bâteau : l"Etoile Polaire.



Avant de rejoindre les pontons, je me renseigne en détail sur ses caractéristiques



C'est un voilier réputé rapide et marin, utilisé uniquement pour de la course croisière. Je me renseigne sur son histoire et son palmarès et c'est alors que je tombe sur l'article suivant.


Mais comme il s'agit d'une pièce unique de collection, j'imagine que les réparations ont été faites  dans les règles de l'art et qu'il est a nouveau opérationnel.

Le moment de la prise de contact est imminent. Déjà de loin, on remarque un certain nombre de bâteaux de collection parmis l'armada présente sur les pontons. Le départ de la solitaire du Figaro était donné le lendemain  et tous les concurrents patientent sur leurs montures en effectuant les derniers préparatifs.
Nous apercevons ainsi l'armada des Pen Duick d'Eric Tabarly au premier plan et sur le dernier ponton notre Etoile Polaire. On s'approche on découvre la bête de course.



Plutôt accueillant. On monte à bord.



Impressionnant : on dirait qu'il est neuf et qu'il sort du chantier naval.
Les choses sérieuses commencent



Détail du mat et de la grand'voile avec un ris (ça souffle) et le foc seul.



C'est parti, et déjà les conditions climatiques laissent imaginer une sortie animée



Un coup d'oeil vers l'avant : le premier grain arrive




Dans le grain, l'allure est très bonne et le voilier démarre fort



Malgré le vent, la vitesse et le bruits de la mer la sensation de sécurité est totale en comparaison de nos coques de noix en plastique.



quelques photos de la gite du bateau



ça mouille sur le pont



Le premier grain est a peine passé qu'un second arrive



Et c'est reparti pour des cadences soutenues



Navigation toute la journée en rade de Lorient et autour de l'Ile de Groix où nous avons mouillés pour la pause casse-croute de midi. L'approche de Groix nous a permis de faire quelques  rencontres avec de beaux voiliers de croisières.



Au retour nous avons fait route vers l'ouest en longeant l'armor Plages, Ploemeur (Fort Bloqué), Guidel et le Finistère Moélan sur mer,




Le foc a été complété par la seconde voile avant : la trinquette.
La bateau marche vraiment bien et il faut parfois prendre les parapluies



C'est le moment de visiter l'intérieur



L'espace intérieur est important et le confort des pièces est très bon. Le plus impressionnant est le silence en comparaison avec nos petits bateaux en plastique.



Mais le temps passe vite et il faut déjà retourner en baie de Lorient



Les voiles sonr affalées et la rentrée au port se fait au moteur. C'est alors que j'ai une pensée pour l'article présent quelques lignes auparavant.

SUPER BATEAU - SUPER JOURNEE

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