jeudi 5 novembre 2009

HIVERNAGE

La saison de navigation est terminée pour cette année. Il faut se résoudre a remonter le bateau et préparer son hivernage.

Pour ma part, il est stocké en extérieur sur sa remorque.


Bateau vidé complètement (sauf caisse a outils), et l'ensemble du matériel est stocké à l'abri dans le garage. Le bateau lui même est baché pour éviter les intempéries, avec un système d'arceaux type "serres".

L'astuce de ce système, c'est que l'air circule (ouvert à l'avant et à l'arrière), ce qui permet aux coffres du cockpit de sècher et d'aérer la cabine en laissant la porte d'accès ouverte.


L'autre avantage est évident : on peut circuler sur le pont pour les traditionnels bricolages rendus nécessaires par l'usure normale des accessoires, des peintures et vernis ou par les défauts a améliorer constatés en naviguant.

C'est ainsi qu'un joyeux programme m'attend :

1) - peinture des coffres de cockpit et sous le plancher intérieur

sous les planchers
et dans les coffres


Pour mener a bien cette opération, j'ai investi dans du matériel de haute technicité


La bonne vieille brosse métallique et un gros bidon d'huile de coude. Si vous recherchez l'adresse du fournisseur, c'est peine perdue : il n'existe plus depuis un moment. Heureusement que j'avais prévu en stock important.

A noter, à ce stade,  que j'ai volé discrètement l'aspirateur de la maison pour récupérer ce qui veut bien se décrocher.

un essai sur une petite partie avec une première couche de peinture.

IMPRESSIONNANT !.. ça encourage a continuer.

2) - Travaux d'électricité

Actuellement j'ai effectué une série de "bidouilles" qui fonctionnent mais qui ne sont pas très conformes aux normes.

Je vais installer un coupe-circuit à la batterie, un tableau électrique de distribution, les feux de navigation et l'éclairage de la cabine. Ces équipements viendront compléter les équipements existants : la radio, le G.P.S, le Loch-Speedo et l'ensmble recablé par le tableau de distribution.

Le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton v... !

Quelques heures dans cet espace réduit à se prendre la tête, au sens propre en se la tapant partout, et figuré dans le passage des câbles et leur repérage. Mais quand on sait que le fil rouge va sur le bouton vert et que fil vert va sur le bouton rouge on est sauvé !

Il faut a priori être fou pour aimer ça, mais il est vrai que ça me convient pour occuper mes samedi d'hiver.

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