jeudi 5 novembre 2009

ELECTRICITE 1

Vu la multiplication des équipements électriques, j'ai décidé de commencer a revoir complètement l'électricité sur CHICKEN REN' 3.

De plus, vu le temps aujourd'hui, je ne pouvais pas faire grand' chose d'autre. La photo du baromêtre du Bord ne trompe pas : il ne peut pas être plus bas.

STORMY, traduction = une vraie tempète
des vents à plus de 100 km/h. Je suis bien à l'abri dans le carré.

Avant de commencer, et après avoir fait le point du matériel existant, je détermine l'emplacement du tableau électrique. Il sera à l'angle des banquettes de la cabine. A cet endroit il ne devrait pas trop déranger.


Le démontage et la découpe du panneau pour l'incrustation du tableau se déroulent parfaitement bien.


Au préalable il faut passer les cables. Les câbles venant de l'arrière passent dans le coffre tribord et sont maintenus dans des tubes Iro collés contre la coque. Dans le premier tube passent les câbles liant la batterie au tableau électrique. Le second contient ceux qui vont alimenter le pilote automatique et le feu de poupe. Je passe l'ensemble avant la mise en peinture des coffres.


On remarque l'emplacement de la batterie, les cosses automatiques, la coupure générale, le redresseur du panneau solaire êt les tubes collés. A ce stade c'est encore le bazar.

L'avantage du choix de tribord est que l'accès à l'emplacement du tableau électrique se fait directement sans aucun perçage. Les tubes arrivent directement dans l'habitacle.


Les fils sortent côté intérieur le long du flan au dessous de l'étagère - Impeccable. Ca commence à se peupler (nombre de fils).

Pour l'avant les fils sont passés sous goulotte PVC blanche .


Nous avons le câble pour les feux babord et tribord, celui  de l'éclairage du carré et de la cabine avant. Le tout  également passé sous goulotte PVC.


Côté tribord avec la traversée de la cloison et le perçage pour le feu de navigation.


Côté Babord.

J'ai confectionné deux câles PVC  pour la fixation des feux que j'ai directement vissé dessus en "bourrant" de silicone pour éviter toute infiltration d'eau. A l'extérieur un emplacement est destiné a revevoir les feux de navigation.


Les modèles de feux retenus sont des feux de petite dimension en ABS blanc (couleur de la coque)


Le feu de poupe.

Le matériel intéressant que j'ai monté l'année dernière me permet de maintenir ma batterie en charge.


Il est incrusté dans lae capot arrière et ne gène pas. De plus comme il est fragile, il est positionné à l'endroit le moins accessible car protégé par la barre. Néanmoins comme il est en verre, j'ai appliqué dessus un film adhésif incolore destiné a prévenir d'éventuels incidents : si le verre casse, l'eau ne rentrera pas dans les cellules photovoltaîques (ce n'est pas une raison pour ne pas être vigilant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire