lundi 7 mars 2011

NETTOYAGE DE PRINTEMPS (en hiver)


A l'occasion du démontage de mes hublots, j'ai décidé d'opérer a un nettoyage en profondeur de l'intérieur du bateau.
Normalement il faut prévoir les produits d'entretien adéquat, c'est a dire :
- un produit pour les surfaces bois et vernies
- un autres pour le gelcoat intérieur (nettoyage des différentes tâches)
complété par un produit lustrant
- un autre pour les pièces en inox, en alu...
- encore un autre pour les surfaces en plexi
- puis un pour les vaigrages ....

Le problème, c'est que quand on est décidé a le faire on n'a jamais les produits qu'il faut dans leur totalité. Or étant à 15 kms du magasin d'accastillage bateau le plus proche,  j'ai décidé de faire avec ce que j'avais sous la main. La pierre blanche, un mélange savon terre argileuse que je n'ai jamais essayé. Je pensais que c'était encore une de ces trouvailles inutiles qui ne valait rien. Mais résigné, j'ai décidé de l'essayer, car est normalement prévu pour remplacer tous les produits d'entretien usuels de manière économique et écologique

De plus il évite une facture d'au moins 60.00 chez le ship
 
Voici le produit en question
On ne risque rien de l'essayer :  27 ans de crasse laissent quelques traces !

De plus, le coup de dremel sur les pourtours a fait voler de la poussière de résine un peu partout. c'est là que je me suis dit que j'avais bien fait de vider le bateau en totalité, car plus plus facile a nettoyer.

Les premiers coups d'éponge avec ce produits sont " bluffants" par rapport à l'efficacité que j'attendais. La saleté vient facilement, laissant la surface propre mais avec un voile type produit lustrant avant rinçage. Suivant les recommandations d'utilisation à la lettre, je rince ensuite à l'eau claire, et là apparait une surface quasi neuve !!! La dernière opération est le passage d'un chiffon sec et doux, laissant la surface brillante et très propre.

Il ne m'a pas l'air mal ce produit, au contraire

ça brille du tonnerre de dieu

 Je suis quitte a continuer le nettoyage sur toute la cabine. on prend le courage a deux mains et on commence.
La preuve en images.

le roof relevable et les traces de joint

Détail des traces de joint.

 la totalité de la cloison et le vaigrage
 les banquettes et les boiseries


 Le fond de carré
 Nettoyage impeccable et en plus ça brille. Je traite toutes les surfaces, y compris les tubes inox support de roof relevable
et le résultat est toujours aussi bon.

 On dirait du neuf (de 1973)

On va être obligé de circuler en chaussons à l'intérieur a partir de maintenant !

 Avec des odeurs de frais, on se croirait en pleine nature (la preuve les bambous poussent)

 Voir efficacité de la pierre blanche
 Traces des œillets de la bâche (je me fais avoir tous les ans en ne les protégeant pas)
 Complètement disparues
 LE PRODUIT MAGIQUE

EN RÉSUME : EFFICACE ET PAS CHER (9 euros)
et il me reste suffisamment de produit pour le refaire encore 3 fois.

Les caractéristiques données sur l'étiquette sont vérifiées et confirmées. A MON AVIS LE PRODUIT A AVOIR EN PERMANENCE SOUS LA MAIN,
et je peux vous garantir qu'il va vite me devenir indispensable


IL FAIT VRAIMENT TOUT
(avec un peu d'huile de coude quand même)

EN DÉFINITIVE JE NE ME CROYAIS PAS ÊTRE UNE VÉRITABLE FÉE DU LOGIS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire