P
our la première fois, notre association de pêcheurs plaisanciers de Locquirec a organisé une fête maritime le 13 août dernier. Le programme alléchant est présenté sur l’affichette dans la suite de cet article... Pour plus de renseignement sur l’APPL visitez le site http://apploc.eu/
La météo capricieuse du mois d’août et la multiplication des événements en cette période estivale laissaient planer le doute sur le résultat de cette animation. Cette appréhension était d’autant plus justifiée que pour nous c’était une première.
La partie qui nous concerne directement est le défilé de voiliers illuminés. Nous sommes un petit groupe de voileux au sain de l’association (20 environ) et huit volontaires ont été retenus pour faire ce défilé nocturne :
Pour mener à bien ce petit balai nocturne, il a fallut se préparer. Nous nous sommes donné RDV la veille, le 12 août. Pour nous ça a commencé par une sortie a deux bateaux dans l’après midi.
Nous avons rejoint le reste de la troupe à 18h00 pour un parcours grandeur nature dans le port. A noter que cette période a été retenue du fait du fort coefficient de marée (109) qui nous permet de tourner et naviguer dans le port peu profond sans problème, et ainsi pouvoir se rapprocher au maximum des spectateurs. Vous verrez ci après le parcours et l’environnement dans lequel nous devions manœuvrer
Environnement « encombré » et parcours entre les bateaux au mouillage et la plage.Pour éviter tout désagrément le jour J (le lendemain), nous avons préféré faire un passage de jour de façon a repérer le parcours et le mémoriser, mais surtout de régler l’allure de passage et la distance entre nos bateaux de façon a défiler régulièrement.
un voilier traditionnelun sun odyssey,
un dufour 28,
un feeling 30
Cet entraînement « a blanc » nous a surtout permis de vérifier que tous les bateaux passaient bien partout. On préférait rater notre coup ce soir là plutôt que le lendemain devant tout le monde.
On remarquera au passage le temps capricieux du mois d’août, avec un franc soleil en début d’après midi et des gros nuages menaçant le soir. On espérait cependant que le temps soit clément avec nous pour le jour J et que des averses ne viennent pas gâcher la soirée.
Le lendemain c’est donc confiants que nous nous sommes regroupés pour les préparatifs et la décoration de nos voiliers dans une ambiance sympa, alors que les autres animations sur le port en en mer avaient déjà commencées. Musique, crêpes, frites a terre et ballades gratuites en vedettes sur l’eau.
Nous sommes volontairement restés éloignés des animations pour préparer nos bateaux respectifs. De plus, après une journée une nouvelle fois bien grise et froide, le soleil est franchement apparu après 16h00.
Tout le monde est prêt. Les guirlandes électriques sont hissées en tête de mat, les lampions sont montés et tout fonctionne (juste quelques lampes remplacées pour certains). Il ne reste plus qu’à attendre la tombée de la nuit pour rentrer dans le port.
Quelques minutes plus tard, la ronde de nuit pouvait commencer.
Avec des photos de plus en plus difficiles à faire a cause de la nuit
Nous nous sommes ensuite tous regroupés à la sortie du port pour un passage derrière la jetée avant de rejoindre nos mouillages respectifs.
Nous avons rejoint la fête sur le port pour assister aux deux animations finales qui du coup ont pris un peu de retard par rapport aux plannings horaires prévus initialement. Les gens étaient pour la plupart des vacanciers qui semblaient ne pas être pressés de rentrer, malgré la nuit et les températures bien fraîches pour la saison.
LE FEU D’ARTIFICE
MAIS SURTOUT LE REPAS FINAL ENTRE NOUS (moules frites au menu)
SUPER SOIREE QUE NOS REPRÉSENTANTS ONT D’ORES ET DEJA DECIDE DE REPRENDRE L’ANNEE PROCHAINE. POUR 2011, C'EST PREVU LE MARDI 02 AOUT
Aux échos recueillis le soir même et à la vue de la presse locale les jours suivants, nous avons eu la confirmation que les spectateurs avaient vraiment apprécié (cf article ci-après)
Locquirec
Nuit marine. Coup d'essai, coup de maître
16 août 2010Pour son coup d'essai, l'Association des pêcheurs plaisanciers a réussi un coup de maître. La Nuit marine, première du nom, a connu sur le port un succès dépassant largement toutes les espérances. Outre l'animation à terre, tout à fait à la hauteur, avec cercle celtique et chants de marins, la grande innovation est venue de la mer. La promenade commentée en baie, offerte au public, sur la dizaine de vedettes mises à disposition a largement, séduit les vacanciers. Les plus sportifs sont montés à plus de 40 noeuds (75km/h) sur l'engin propulsé par 250cv.
Émerveillement et bravos
Enfin et surtout, la féerie des voiliers illuminés, passant en boucle le long du quai et dans le port, a laissé bouche bée petits et grands. À coup sûr, cette image restera gravée comme l'un des meilleurs souvenirs des vacances. Cerise sur le gâteau, le feu d'artifice, offert par la municipalité, a encore ajouté, autant que cela soit possible, aux délices d'une soirée mémorable.